Espace Gérard Philippe Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Evénements > Agenda > Faune et Flore d'ici

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Exposition du 21 juin au 2 août.

 

Faucons, abeilles, renard, rouge-gorges, variétés de fleurs et d'arbres .... à Ivry ...

L'exposition vous présente la faune et la flore d'Ivry, et les actions de la Ville pour préserver la biodiversité : aménagement respectueux des espèces, entretien des espaces verts sans produits toxiques, ...

La Ville a également installé des ruches, signé une convention avec la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO), ou encore planté des espèces mellifères ou à baies.

Venez en apprendre davantage grâce à cette exposition ludique et pédagogique !

Pour en savoir plus, voir l'article d'IMV du mois de juin 2013 (pages 6 et 7).

Titi et Blondy : bébés hérissons d’Ivry

Michèle et Pierre, couple de jeunes retraités, habitent près du Stade Clerville. Début juin, ils ont trouvé deux bébés hérissons dans leur jardin. Michèle est venue à l’Espace Gérard Philipe raconter comment ils ont été secourus. Voici son récit.

bebe_heisson_520

« C’était le 7 juin dernier, j’ai trouvé un bébé hérisson dans mon jardin, les yeux encore fermés. Il pesait 100 grammes et tenait dans le creux de ma main. Il était tout seul, sans sa mère. J’ai regardé sur Internet comment le secourir. Il avait surtout besoin d’être réchauffé et j’ai mis une bouteille d’eau chaude à côté de lui, en guise de bouillote. Je lui ai donné un peu de miel et d’eau sucrée avec une seringue en plastique mais surtout pas de lait de vache ou de pain, il en serait mort.

Le lendemain matin, en allant chercher du lait pour chaton à la pharmacie, une deuxième boule épineuse, immobile, froide. Je l’ai également soigné, nourri toutes les quatre heures ! Aujourd’hui, fin juillet, nous avons deux hérissons vigoureux, pesant 700 grammes chacun. Nous les remettons progressivement en liberté.


Comme l’un a les épines plutôt blondes, et l’autre brunes, mon mari et moi les avons prénommés : Blondy et Titi. Nous avons l’impression qu’ils nous reconnaissent à l’odeur et à l’oreille. C’était une belle expérience ! Je conseille à ceux qui ont des jardins de laisser des coupelles avec de l’eau l’été car les hérissons souffrent de la soif pendant les grandes chaleurs. Ils apprécient aussi quelques croquettes pour chat ! »

Propos recueillis par CM




Les deux bébés hérissons d'Ivry

Pour les Centres de loisirs maternels et élémentaires, des animations sont organisées avec des ateliers jardinages, sur le lombri-compostage, artistiques, et avec la Ligue Protectrice des Oiseaux.



Sites amis : ivry94.fr • Vivacités