Espace Gérard Philippe Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Evénements > Agenda > Exposition "Frontières"

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Exposition "Frontières", une exposition sur les limites et leurs limites

Inauguration de l'exposition le Lundi 5 décembre 2016, à 19h, en présence de Hélène Orain, Directrice Générale de l'Etablissement Public du Palais de la Porte Dorée.


Résumé de l'exposition, par le Musée National de l'Histoire de l'Immigration :

Les frontières ont rarement été l’objet d’autant de controverses, de débats, d’inquiétudes ou d’espoirs. Pourtant, en Europe, la chute du mur de Berlin en 1989 avait fait émerger l’utopie d’un monde démocratique où la stabilité et la paix faciliteraient la circulation des hommes et des marchandises en toute liberté, dans de vastes zones d’échanges économiques, synonymes de progrès et de prospérité.

Les deux dernières décennies n’ont pas été le témoin de la réalisation de cette utopie. L’incapacité de l’Europe à faire face à la crise des migrants et des réfugiés qui, par centaines de milliers, fuient les zones de conflits et la pauvreté dans l’espoir d’une vie meilleure, semble avoir définitivement enterré le rêve d’un monde sans frontières.  

Cette exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration propose des clés pour comprendre le contexte actuel dans un récit mêlant histoire, témoignages et sensibilité du regard artistique.

L’exposition se découpe en trois séquences :  

1. Vers l’utopie d’un monde sans frontières

2. Economie de la frontière : acteurs, stratégies, enjeux

3. L’utopie des frontières à l’épreuve de la réalité


Cette exposition a été réalisée par le Musée National de l'Histoire de l'Immigration - Etablissement public du Palais de la Porte Dorée.


Pour en savoir plus sur ce thème (cliquez sur le lien) :

- Filmographie
- Bibliographie



Des rencontres sont organisées au cours de cette exposition :

- Projection rencontre au Luxy "Entre les frontières", de Avi Mograbi
Vendredi 27 janvier à 20h

- "Une frontière comme un espace majeur, un instant magistral", spectacle - déclamation de et avec Charles PIQUION, comédien - conteur
Jeudi 16 février à 19h

- "Réflexion sur l'histoire des migrations en France depuis 1850 : circulations en enracinements", conférence - débat avec Yvan GASTAUT, historien, Maître de Conférences à l'UFR STAPS de l'Université de Nice.
Mercredi 22 février à 19h

- "Migrations, une vision globale. Quels enjeux aujourd'hui ?", conférence débat avec Catherine WIHTOL de WENDEN, politologue et sociologue
Mardi 7 mars à 19h


Entrée libre

Sites amis : ivry94.fr • Vivacités