Espace Gérard Philippe Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Evénements > Agenda > Rencontre Projet éducatif local (PEL)

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Rencontre Projet éducatif local (PEL)

jeudi 05 mai 2011

18h30. Autour du thème de l’apprentissage des connaissances, le développement de l’esprit critique et l’apprentissage de la citoyenneté. En présence de Claude Escot, spécialiste des sciences de l'éducation.

Pierre Gosnat, Député-Maire d’Ivry-sur-Seine et Sandrine Bernard, adjointe au Maire à l’éducation et à la vie scolaire vous convier à une rencontre autour du thème de l’apprentissage des connaissances, le développement de l’esprit critique et l’apprentissage de la citoyenneté,
le 5 mai à 18h30 à l’Espace Gérard Philippe.

En présence de Claude Escot,

Cette rencontre permettra d’évoquer le rôle des différents acteurs dans l’apprentissage des connaissances et du vivre ensemble ainsi que sur les outils favorisant ce processus.
Elle sera également l’occasion d’échanger sur le développement de l’esprit critique et sur le levier que peut constituer l’inter culturalité dans ce domaine.

Comptant vivement sur votre présence, parce que « l’éducation c’est l’affaire de tous ».

Claude ESCOT est Professeur des écoles honoraires, titulaire d’un DEA de Sciences de l’Education autour de la construction des savoirs, et Chevalier des Arts et Lettres. Militant au sein des Francas depuis 1961, il est membre du Conseil scientifique de Fédération nationale des Francas, plus particulièrement en charge des questions de citoyenneté. Monsieur ESCOT a été Délégué Général du CIRASTI (Collectif Inter associatif pour la Réalisation d’Activités Scientifiques et Techniques Internationales, qui regroupe les grandes fédérations d’éducation populaire françaises telles que CEMEA, Francas, Ligue de l’enseignement, Planète Sciences, Petits Débrouillards, Foyers Ruraux, MJC…), au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris de 1989 à 1995 puis fut Président du CIRASTI jusqu’en 2000. Depuis 2005, il est vice-président délégué des Francas dans le Bas-Rhin. Il anime à ce titre, en relation avec l’Inspection Académique, une recherche action sur la pratique de la philo à l ‘école avec un groupe d’enseignants et sur les pratiques de citoyenneté dans un quartier sensible de Strasbourg. Formateur d’adultes, intervenant en formation BEATEP et DEFA, Claude ESCOT conduit, en partenariat avec le CNFPT Alsace-Moselle, des formations sur les questions d’animation périscolaire et anime la formation des acteurs du CLAS pour le CODAS 67.
Elu un temps membre de la Commission française pour l’UNESCO, il a aussi été membre de la Commission nationale « Culture et Education populaire », qui a élaboré, au sein du ministère de la Culture, la charte du même nom, cosignée par les grandes fédérations et le ministère.

Illustration

Rencontre Projet éducatif local (PEL)

Fiche pratique

Sites amis : ivry94.fr • Vivacités