Espace Gérard Philippe Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Evénements > Agenda > Exposition "Si t'es d'ici" portraits d'habitants de Gagarine-Truillot

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Exposition "Si t'es d'ici" portraits d'habitants de Gagarine-Truillot

Du 01/09/2011 au 07/10/2011

Reflets de la cité Gagarine-Truillot, une exposition de photographies de Marie-Pierre Dieterlé. Mise en mots par Emmanuelle Pichelin.

Aux pieds des immeubles, plusieurs générations de locataires se croisent, échangent quelques instants. Certains d’entre eux ont grandi entre ces murs, d’autres sont arrivés il y a peu mais se sentent déjà chez eux. L’ensemble forme un trésor de diversité d’origines et de parcours, de conditions sociales et d’opinions. Pourtant, un point commun les unit : la cité Gagarine-Truillot.

Mais le quartier, bâti en 1961, s’apprête à tourner une page importante de son histoire. Un vaste projet prévoit sa profonde réhabilitation. Ce changement de décor est vécu avec un mélange d’espoir, de nostalgie mais aussi d’angoisses face à l’aléatoire loi du relogement.
Dans ce contexte, comment donner à la cité une existence dans le temps ? Comment garder trace de cette mémoire commune ? Comment préserver le lien social tissé au fil des ans ?

C’est pour répondre à ces questions qu’Emmanuelle Pichelin, journaliste, et Marie-Pierre Dieterlé, photographe, présentent « Si t’es d’ici », une galerie de portraits de ces femmes et ces hommes qui font Gagarine-Truillot. La démarche artistique est simple : partir à leur rencontre, raconter leur parcours de vie et la façon dont ils vivent leur cité. Les textes leur donnent la parole, tandis que les photographies « in situ » les captent dans leur sphère personnelle.

Au fil des récits, on découvre leur sentiment d’appartenance à ce quartier qui a marqué leur vie à jamais, d’une façon ou d’une autre. On perçoit leur attachement au potentiel de sa jeunesse, aux liens entre ses habitants, aux apports dynamiques de la mixité urbaine et au rôle de la vie associative.

Finalement, à travers cette galerie de portraits humanistes, c’est celui de la cité elle-même qui émerge : un lieu plus ouvert et solidaire qu’on ne le pense.

Lire l'article en page 8 d'Ivry-ma-Ville de septembre

"Une cité, c'est comme un village !"
Visites animées de l'exposition par la compagnie théâtrale Kokoya le mercredi 28 septembre à 16h et samedi 1er octobre à 11h, 14h30 et 16h
(cliquez sur les dates pour davantage de renseignements).

Feuillettez une partie du livret de l'exposition

Illustration

Exposition "Si t'es d'ici" portraits d'habitants de Gagarine-Truillot

Fiche pratique

Sites amis : ivry94.fr • Vivacités