Espace Gérard Philippe Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Evénements > Agenda > 110 ans après la loi 1901, quel avenir pour les associations?

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

110 ans après la loi 1901, quel avenir pour les associations?

mercredi 07 décembre 2011

Université Populaire 20h

Le droit de se réunir et de fonder une association semble évident aujourd'hui, mais cette conquête est pourtant le fruit d'une longue bataille. Nous essaierons de repartir des valeurs de la loi 1901 pour voir à quels nouveaux défis les associations sont confrontées aujourd'hui.

Déroulé, à partir de 20h:
- Ouverture de la soirée par la Compagnie de Théâtre Kokoya, avec un spectacle intitulé ("Loi 1901, le saviez-vous?", environ 15mn)
- Intervention de Didier Minot (voir présentation ci-dessous)
- Débat avec la salle

Didier MINOT, ingénieur agronome de formation, a été chargé de mission à la DATAR, membre de plusieurs cabinets ministériels, puis directeur de l'école des territoires (formation au développement local) et militant associatif. Il est aujourd'hui président de RECIT (réseau des écoles de citoyens), qui regroupe 4500 personnes et 300 associations pour promouvoir une éducation émancipatrice tout au long de la vie et encourager le développement des actions porteuses d’alternatives dans différents domaines (école, éducation populaire, consommation responsable, développement durable, solidarité, participation citoyenne, etc...) (voir le site www.recit.net)
Il anime également le collectif des associations citoyennes, qui s’est constitué faire connaître les menaces qui pèsent sur les actions associatives porteuses d'intérêt général, proposer des solutions alternatives et faire prévaloir une autre politique associative. Le collectif des associations citoyennes regroupe aujourd'hui 200 associations et a constitué un réseau d'information d'environ 3000 responsables associatifs. (Voir le site www.associations-citoyennes.net )

Rencontre organisée dans le cadre de l'exposition "l'engagement associatif, une richesse pour tous".

Illustration

110 ans après la loi 1901, quel avenir pour les associations?

Fiche pratique

Sites amis : ivry94.fr • Vivacités