Espace Gérard Philippe Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Evénements > Agenda > Tata Milouda (Slam)

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Tata Milouda (Slam)

vendredi 01 mars 2013

A 19h

Spectacle (Slam) organisé dans le cadre de l'exposition "Ivry s'engage contre les discriminations".


Enfant, Milouda rêvait d'aller à l'école, mais dans son village au Maroc, dans les années 60, aucune fille n'était scolarisée. A 14 ans, ses parents décident qu'elle a l'âge de se marier, et lui trouve un mari. Malheureusement, ce dernier se révèle violent, n'a aucun respect pour elle, et la laisse souvent seule avec ses enfants, pendant qu'il va à Casablanca. Milouda n'a pas d'autre choix que celui de rester avec lui, pendant plus de vingt ans. Elle a six enfants (trois filles et trois
garçons), qui eux aussi endurent les violences de leur père. En 1989, son mari décide d'envoyer Milouda travailler en France. Elle accepte, pensant ainsi pouvoir lui échapper, mais laisse ses enfants au village. Elle arrive alors à Paris, avec un visa de tourisme pour trois mois, ne sachant ni lire ni écrire. Finalement, elle décide de rester en France, tout d'abord de manière illégale, avant d'obtenir une carte de séjour en 1994, qu'elle doit ensuite renouveler tous les dix ans. Dans un premier temps, elle s’occupe de faire venir ses filles en France, ne supportant plus d’être loin d’elles. Ensuite, grâce au cours d’alphabétisation, Milouda apprend à lire et à écrire le français.
Enfin, à plus de 50 ans, à force de courage et de ténacité, elle réalise son rêve de jeunesse : devenir une artiste ! Aujourd’hui elle chante, danse, et slame sa vie, accompagnée du musicien Tarik Chaouach. Tous les deux sillonnent la France, et partout le public est au rendez-vous. Milouda et Tarik participent également à des rencontres autour du slam. Ils se produisent par ailleurs dans des foyers logement, des centres de formation, des écoles, etc., où Milouda ne cesse de répéter l’importance de l’éducation pour tous, mais aussi et surtout, l’importance du rire et du partage.

Pour voir et mieux connaître Tata Milouda : www.myspace.com/tatamilouda



Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Illustration

Tata Milouda (Slam)

Fiche pratique

Sites amis : ivry94.fr • Vivacités