Espace Gérard Philippe Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Evénements > Agenda > Exposition "Nature entre béton et bitume"

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Exposition "Nature entre béton et bitume"

Du 09/05/2014 au 08/08/2014

L'exposition, réalisée par 7 classes élémentaires d'Ivry (école Joliot Curie B et H. Barbusse), aborde la flore "entre béton et bitume".

Constitués en groupes "Roots and Shoots" (programme de l'Institut Jane Goodall France), que l'on peut traduire par "des racines et des pousses", les classes se sont interessées à la flore ivryenne qui pousse librement entre béton et bitume. Connaître et comprendre son environnement permet de mieux le respecter. Ils ont pu mener à bien ce travail car plus aucun produit phytosanitaire n'est utilisé dans la ville d'Ivry.

Cette action s'inscrit également dans le programme "Sauvages de ma rue", du Muséum National d'Histoire Naturelle.

L'institut Jane Goodall est une organisation non gouvernementale pour la protection de la biodiversité, l'aide au développement durable et l'éducation à l'environnement des plus jeunes. Il a été créé aux Etats-Unis en 1977 et en France en 2004.

Afin de réagir aux problèmes que l'Homme inflige à la Terre, le docteur Jane Goodall initia le programme Roots and Shoots en 1991, programme éducatif mondial humanitaire et environnemental.
Il permet aux enfants et aux adolescents, de la maternelle à l'université, de prendre des initiatives et de travailler ensemble afin d'améliorer l'environnement, la vie des animaux sauvages et domestiques et de venir en aide aux communautés humaines.

Nous ne protégeons que ce que nous comprenons, alors afin de prendre soin de la biodiversité dans son ensemble, il faut tout d'abord comprendre ce et ceux qui nous entourent. Enseigner aux enfants est donc la mission première du programme Roots and Shoots : "Seulement si nous les comprenons, nous les protégerons. Seulement si nous les protégeons, nous les aiderons, seulement si nous les aidons, nous les sauverons" (Jane Goodall).

Même si l'exposition n'aborde "que" la flore à Ivry, les 15 groupes Roots and Shoots créés dans notre ville mettent en place des actions, au quotidien, sur la solidarité avec les plus démunis, sur l'environnement, ou encore sur la protection des animaux.

Entrée libre.


Pour en savoir plus sur l'Institut Jane Goodall France et le programme Roots and Shoots :

www.janegoodall.fr
http://www.rootsandshoots.frwww.http://www.rootsandshoots.frrootsandshoots.fr
<//a>

JaneGoodall300x279

Illustration

Exposition "Nature entre béton et bitume"

Fiche pratique

Sites amis : ivry94.fr • Vivacités