Espace Gérard Philippe Ivry94.fr

Réseaux sociaux

Accueil > Evénements > Agenda > Rencontre-débat : "Face aux contraintes budgétaires, quelle place pour la culture ?"

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Rencontre-débat : "Face aux contraintes budgétaires, quelle place pour la culture ?"

mardi 16 décembre 2014

19h

Dans le cadre de l'exposition "Budget en baisse = services publics en danger!", un débat est organisé sur l'impact des contraintes budgétaires sur la culture, le Mardi 16 décembre à 19h à l'espace Gérard Philipe.

Lire ci-dessous le courrier d'invitation :

"Cher-es ami-es,

Nous sommes aujourd'hui dans un contexte inédit. Le gouvernement, dans la droite ligne des précédents, accentue l'austérité. Au nom de la réduction de la dépense publique, il accélère les coupes dans les budgets de l'Etat et des collectivités territoriales. Pour Ivry, la dotation serait réduite de 3 millions d'euros en 2015 et jusqu'à 20 millions d'ici à 2017.

Faudra-t'il arrêter les "chemins" du théâtre, du cinéma, qui permettent à tous les enfants d'Ivry de voir un film, une pièce de théâtre, un concert, de rencontrer les oeuvres et les artistes vivants ? Faudra-t-il fermer des équipements publics ?

Diminuer l'action publique, mettre fin à des services publics garants de l'accès aux droits, c'est aggraver considérablement les conditions de vie de toutes et tous. Nous le savons bien, l'art et la culture sont toujours les premières victimes des politiques d'austérité. Mais quelle humanité voulons-nous être et construire ?

Nous pensons que les arts, les savoirs, la création sont des moteurs indispensables à l'épanouissement et à l'émancipation de chacun et de tous, pour mieux vivre ensemble. Les lieux de création sont des lieux de vie, de rencontres, de transmission. Même si nous n'avons jamais fini de faire mieux, c'est cet idéal, notre bien commun, qui est attaqué aujourd'hui.

Une politique culturelle ne se résume pas à l'action publique. Mais celle-ci contribue à l'égalité, au déploiement de toutes les énergies, de toutes les initiatives, de tous les engagements. L'art et la culture, dans la proximité avec les populations, sont une alternative au libéralisme, à la globalisation uniforme. Dans une période de repli, de recul des solidarités, nous voulons rassembler toutes les volontés pour résister, élaborer de nouveaux espoirs.

Nous vous proposons déchanger ensemble pour contribuer à construire une alternative !

Fraternellement,

BEAUBILLARD Olivier, PIERON Marie, LE BOURHIS Gwenn, BERRETTE Jean-Michel, SAIDI Hedi, ADRIANI Christophe, GIACOMINI Johanna, AUBIN Hugues, ANDRADE Cécilia, TOUTIN Fany, DEVIENNE Sandrine, ALBERT Jean-Michel, HAKIM Adel, CHAILLOUX Elisabeth."

Entrée libre

Illustration

Rencontre-débat : "Face aux contraintes budgétaires, quelle place pour la culture ?"

Fiche pratique

Sites amis : ivry94.fr • Vivacités